Le haschich marocain, du kif aux hybrides

Juin 19th, 2015 | By | Category: Agriculture, Alternative development / Développement alternatif, Cannabis, Drogues enjeux internationaux, Environment / Environnement, Français, Morocco / Maroc
DEI8

Le haschich marocain, du kif aux hybrides

Kenza Afsahi (Lille 1 - Clersé) et Pierre-Arnaud Chouvy (CNRS-Prodig) Drogues, enjeux internationaux, n° 8, février 20015.


En moins d’une décennie, le Maroc a vu, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), ses cultures de cannabis baisser officiellement de 65 %, du maximum estimé de 134 000 hectares de 2003 aux 47 500 hectares de 2011. Cette diminution des superficies cultivées aurait logiquement affecté le niveau de la production de haschisch et le Maroc ainsi cédé son hypothétique place de premier producteur illégal au monde à l’Afghanistan, sa production ayant officiellement décliné de 75 % entre 2003 et 2011 (de 3 080 tonnes à 760 tonnes). Cependant, en 2012, ces données, qui s’appuient sur des chiffres publiés par le Maroc, ont été ouvertement questionnées par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), qui a relevé des « anomalies » entre les estimations de production et les volumes saisis internationalement. Alors que différentes sources confirment la baisse des surfaces cultivées, il est légitime de s’interroger sur la probable sous-évaluation de la production de haschisch extrapolée sur la base des superficies cultivées. C’est cette hypothèse que ce numéro de Drogues, enjeux internationaux souhaiterait vérifier, en confrontant, après un rappel de l’histoire récente du développement des cultures de cannabis au Maroc, les données quantitatives aux réalités du terrain, lesquelles se sont considérablement transformées ces dernières années, que ce soit en termes de hausse effective des rendements ou de teneurs en THC (tétrahydrocannabinol) que contient le haschisch revendu sur le marché européen.

Lire l'article au format PDF depuis le site Web de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Voir aussi: Hashish Revival in Morocco, International Journal of Drug Policy, 2014, Vol. 25, Issue 3, pp. 416-423.

www.ofdt.fr - www.geopium.org - 2015.

 

Comments are closed.